Quelle cage pour mon chinchilla ?
Choisir la cage de son chinchilla est quelque chose d'important ! En effet, votre chinchilla va y passer beaucoup de temps ! La cage de votre chinchilla devra donc être spacieuse pour que celui puisse s'y ébattre !
Tout d'abord, il est important de noter, que votre chinchilla a besoin d'une cage en hauteur ! Les cages à lapins et cochons d'inde, ne sont donc en aucun cas faites pour eux !
Alors quelles cages pour mon chinchilla ?
Il existe une multitude de modèle de cage dans le commerce ! Au minimum, la cage pour un chinchilla devra mesurer 100cm de hauteur !
On considère que la cage pour un chinchilla doit au moins faire 0.25m3 !
Pour mesurer, il vous suffit d'appliquer cette formule : Longueur X Largeur X Hauteur / 1 000 000 !
On considère qu'il faut au moins 0.25m3 pour un chinchilla plus 0.10m3 par chinchilla supplémentaire !
Ainsi pour un groupe de 4 chinchillas, votre cage devrait faire 0.25m3 + (0.10m3 x 3) soit 0.55m3 ou bien 150cm x 60cm x 60cm !
Certains diront que ces dimensiosn ne sont pas suffisantes mais c'est le minimum. Bien entendu, plus la cage est grande et plus votre chinchilla sera heureux ! Rappelez vous surtout qu'il faut privilégier la hauteur
Quelle modèle de cage choisir ?
* Les cages du commerce :
Si vous avez 1 ou 2 chinchillas et que vous les sortez tous les jours , une cage de 100 x 50 x 50cm peut convenir ! Il faudra bien sur lui mettre des étages afin que votre chinchilla puissent sauter dans sa cage !
Si vous avez un trio voir plus, il faudra songer à une cage beaucoup plus grande ! Sachez cependant que ce sont ici les dimensions minimales ! Un seul chinchilla peut très bien avoir une cage de 100x60x150cm !
Voici quelques modèles en photo !
Rappelez vous que l'aménagement d'une cage joue beaucoup, les étages par exemple augmentent l'espace de vie de votre compagnon ! Mieux vaut avoir une cage de dimensions moyenne bien amménagée plutôt qu'une très grande cage avec peu de plateforme.
* Les cages faites maison :
Afin d'avoir les dimensions optimales que vous souhaitez ou bien tout simplement par souci de praticité, il est tout à fait possible de fabriquer sa cage soit même !
Pour cela, il faut bien réfléchir et penser que le chinchilla ronge le bois ! Il faut donc ruser et protéger les coins accessbiles aux coups de dents, avec des cornières en aluminium par exemple !
Voici quelques exemples :
Zooplus offre un bon choix de cage à petit prix ! Voyez par vous même en cliquant sur l'image ci-contre :
Bushmill dit :
18/7/2017
Merci pour ces conseils. Petite remarque au passage: les points d'exclamation à chaque fin de phrase sont inutiles à mon avis, et nuisent à la crédibilité de votre page. Conseil amical: changez-les en points :)
Lallement dit :
20/8/2016
J'aimerais plus de conseils sur l'aménagement intérieur.