Le Trichobézoard chez le chinchilla
Le trichobézoard correspond à une accumulation de poils dans l'estomac, consécutivement à un comportement d'arrachage de poils (voir article sur le fur chewing). Cet amas de poils obstrue le pylore et provoque un arrêt de du transit.
* Signes cliniques :
La présence de trichobézoard engendre une anorexie prolongée, associée à une constipation plus ou moins sévère. L'état général se dégrade rapidement : abattement, prostration, déshydratation.
* Diagnostic :
Le diagnostic de l'affection repose sur l'observation des signes précédemment décrits. La période de mue qui survient normalmeent au printemps peu constituer un facteur épidémiologique favorable.
La radiographie permet de mettre en évidence une dilatation gastrique importante ainsique des images d'iléus. La radio aprés administration de produit de contraste constitue également une aide précieuse dans la mesure où elle souligne la dilatation gastrique et où elle met en évidence la stase digestive.
* Traitement :
En première intention un traitement médical peut être tenté. Il consiste à ramollir le contenu gastrique et à relancer la motricité digestive. (voir vétérinaire pour traitement médicamenteux)
En l'absence d'amélioration de l'éta général ou en cas de non reprise de l'alimentation et/ou du transit, une intervention chirurgicale est souhaitable dans les plus brefs délais.
Afin de favoriser la reprise du transit il est fortement recommandé de permettre au chinchilla de courir.