La transition alimentaire chez le chinchilla
La transition alimentaire est un passage important est obligatoire pour les chinchillas quand on change leurs habitudes alimentaire ! Mais pourquoi faire une transition alimentaire ?
Le changement d'alimentation est indispensable pour nos chinchillas afin de ne pas perturber le système digestif de nos chères boules de poils ! Un changement brusque d'alimentation peut en effet provoquer des soucis de diarrhée ou de constipation ! Comment mettre en place la transition alimentaire ?
La transition devra se faire sur 4 semaines comme suit :
1ère semaine :
75% de l'ancienne nourriture et 25% de la nouvelle
2ème semaine :
50% de l'ancienne nourriture et 50% de la nouvelle
3ème semaine :
25% de l'ancienne nourriture et 75% de la nouvelle
4ème semaine :
100% de la nouvelle alimentation
Mon chinchilla refuse les nouveaux granulés, comment faire ?
Sachez tout d'abord, que votre chinchilla ne se laissera pas mourrir de faim ! Mais comprenez le, dans 90% des cas quand on fait une transition, c'est qu'on passe d'un mélange (pleins de sucres et graisses et donc néfaste) pour passer à des pellets bon pour leur santé ! Ils sont comme nous, le sucre est bien plus attirant que les produits bon pour notre santé.
Il faut donc utiliser quelques ruses et avoir de la patience !
* S'il refuse de manger ses granulés, faites durer la transition sur 2 semaines pour chaque phase ! Ainsi au lieu de se faire sur 3 semaines faites la transition sur 6 semaines !
* Vous pouvez également attirer votre chinchilla vers sa nouvelle nourriture en la rendant plus appétente.
Vous pouvez par exemple mettre ses nouveaux granulés dans une boîte et mettre dedans des boutons de rose ! Le parfum de ceux ci devraient attirer votre chinchilla. Attention, ne donnez pas les boutons de roses à votre chinchilla à chaque fois, ils sont là pour parfumer !
axel dit :
2/12/2015
je viens d acheter un chinchilla ce lundi est il mont déjà sur moi et votre cite m est tres utile merci
aurelie dit :
18/9/2015
Bonjour, Je vous remercie pour votre site très riche. Il m'est très utile car je viens d'adopter ma première chinchilla. Celle ci mange depuis toute bébé des granulés mélangés... Comme je ne veux pas ce type d'alimentation pour mes rongeurs, je tente une transition avec des pellets... Mais mademoiselle les jette en dehors de sa gamelle et cela dur depuis 16 jours... Pensez vous qu'elle s'habituera aux pellets ? Par avance, mercie. Aurélie
REPONSE : Oui elle s'habituera il faut faire durer la transition alimentaire et ne surtout pas céder. Un chinchilla ne se laissera jamais mourir de faim. Il suffit d'être plus têtue qu'elle