Les cris du chinchilla
Pour communiquer avec ses congénères ou nous, le chinchilla utilise des sons ou petits cris. Et il est peu de dire qu'il en utilise beaucoup sans que nous sachions vraiment à quoi cela correspond !
Le cri d'alerte
Le cri de crainte ou douleur
Le cri de colère Les cris de contact des bébés
Le cri de contact Le cri de leurre
Le cri "Ne me blesse pas"
Le cri de protestation
Le cri de défense - Le cri d'alerte Quand nos chinchillas entendent ou voient quelque chose d'inhabituel, ils utilisent le cri d'alerte afin de sonner l'alarme. C'est
un réflexe que le chinchilla sauvage a et que nos chinchillas de compagnie ont gardé. Si vous vous amuse à compter, vous verrez que le chinchilla peu faire ce son 15 fois à la suite.
Ce cri ressemble un peu à un aboiement. Un chinchilla nouvellement arrivé aura tendance à le faire beaucoup car tous les sons qu'il entend son nouveau. Avec le temps il le fera moins. Néanmoins, s'il entend par exemple une porte de voiture claquer dans la rue et qu'il ne reconnaît pas le bruit, le chinchilla lancera ce cri. Ecouter le cri d'alerte : - Le cri de crainte ou douleur
En cas de situation de grande crainte ou sous le coup de la douleur un chinchilla peu pousser un cri strident. Les bébés peuvent aussi pousser ce cri quand ils se font mal.
Je n'ai pas de son enregistré à vous proposer pour le moment.
- Le cri de colère Ce cri est poussé quand 2 chinchillas se disputent. Il arrive aussi que la femelle le pousse quand ses petits se battent pour la tété. Du coup elle se met sur ses pattes arrières, pousse ce cri et leur fait un jet d'urine pour les séparer.
Dans nos cages, on entend régulièrement ce sont quand on a plusieurs chinchillas, cela montre que l'un en embête un autre et que celui qui pousse le cri lui demande juste de le laisser tranquille. - Les cris de contact des bébés
Quand un bébé renifle sa mère, cela s'accompagne toujours d'un petit cri lui signifiant qu'il a faim et qu'il faut qu'elle le nourrisse. La mère répond par un petit bruit et lèche les oreilles de son bébé soigneusement.
Ce son correspond à cela :
Le bébé rampe ensuite sous le ventre de sa mère et se positionne sur le dos. Pendant qu'il mange, la femelle chinchilla en profite pour le laver avec sa langue.
Quand maman lave son bébé, il pousse en général de petit cri ressemblant à un petit chant :
Les jeunes chinchillas sont plus bavards que les adultes. Voici le son d'un bébé somnolent et content
- Le cri de contact
Les duos (ou plus) de chinchillas utilisent souvent ce son pour nouer le contact. Quand ils communiquent avec ce sont cela signifie qu'ils sont en général intime.
Un chinchilla seul dans une cage peut aussi faire ce sont cela signifie qu'il recherche le contact.
Écouter le cri de contact :
- Le cri de leurre Le cri de leur n'est pas un cri mais plutôt un son que le chinchilla fait pour nous amadouer ... Quand il renifle une friandise ou qu'il est l'heure de sortir il est courant de l'entendre faire ce petit bruit.
Ecouter le cri de leurre : - Le cri "Ne me blesse pas" Ce son est utilisé régulièrement quand un chinchilla se sent à l'étroit ou ennuyé par un autre. C'est un son issu de leur enfance qu'ils gardent à vie. Celui signifie qu'ils sont inoffensif et ne veulent pas chercher la bagarre. - Le cri de protestation : Si un chinchilla se sent ennuyé il réagit parfois avec un petit cri grognon Ce genre de chose peut arriver quand ils sont plusieurs autour de la gamelle ou bien quand un mâle est trop insistant avec une femelle
Ce son signifie tout simplement "Va te faire voir, laisse moi tranquille"
Si le chinchilla ne cesse pas, le chinchilla ennuyé poussera un cri de défense - Le cri de défense :
Le son de défense et un son court et répété ressemblant un peu à "Kack kack" cela signifie en général "aïe" ou bien "va t'en"
Une femelle allaitant surpassé par ces bébés aura tendance à utiliser ce cri
Un chinchilla ayant grandit dans un environnement sans tendresse et sans vraiment voir l'homme aura aussi tendance à le faire quand on veut l'attraper Le chinchilla peut aussi faire ce son quand il ne veut pas être dérangé.
J'espère que ce petit article sur les différents sons vous aideront à identifier les ressentis de vos chinchillas !
Laurelle dit :
21/11/2016
Bonjour !
C'est arrivé que la chinchilla de ma cousine, installée contre moi dans le creux de mon bras, me mordille légèrement la main sans me faire mal.
J'ai pensé que c'était sa façon de me dire qu'elle voulait que je lui fiche la paix, est-ce que c'est ça ?
Sinon merci pour tous vos conseils et astuces ! Comme je vais tantôt accueillir deux petites boules de poils moi aussi, je pourrai partir du bon pied avec elles :)
elodie dit :
22/10/2016
génial sela ma bien servis pour mes 2 chichi merci
MELANIE dit :
16/4/2015
Super idée, cela nous a bien servi, mais ils sont juste bavards et heureux de vivre !! :)
Sand Rions dit :
8/4/2015
J ai trouvé la réponse à ma question
Merci Tony
Bousupin dit :
25/3/2015
Merci beaucoup, ça m'aide mieux à comprendre l'un de mes chinchillas, il est très bavard donc !
Héloïse dit :
28/12/2014
Vraiment super, merci beaucoup !!
babou dit :
15/12/2014
très intéressant ! merci a toi tony pour ce travail
chichi lou dit :
14/6/2014
voila je sais enfin ce que me veut Nikita merci ;-)
Vixen chichi dit :
4/4/2014
Merci Tony, cet article est précieux :)
AMARINA dit :
5/3/2014
Oui c'est génial meme si on entend certains cris on ne les entend pas forcément tous et encore moins de comprendre; personnellement j'entends souvent mes chichis faire le cri d'alerte et çà me rassure de leur présence !!! tout au moins pas sauvés de la cage, ce qui arrive au début car soit passés entre les barreaux soit ils savent ouvrir leur cage les coquins, pour lappel de la présence il y en a qu'un des deux,jamais les deux c'est comme chez nous hihihi
nanoelle dit :
26/2/2014
Merci c'est vraiment trop cool .
Nous pouvons mieux comprendre nos p'tits chinchillas <3
Merci encore vous êtes adorable .
Isabelle dit :
24/2/2014
Merci beaucoup pour la traduction des sons de nos chinchillas, je pense que cela va aider plus d'un moi compris ^^
Candice dit :
24/2/2014
Merci Tony pour ces petits rappels.....qui ont de l'utilité pour tous et aident à comprendre nos tites boules de poils. ;)
carine dit :
24/2/2014
mon boubah a 3 mois et pousse des cris de contact, merci pour votre site, j'adore
Jenny dit :
24/2/2014
bonjour je vous remercies pour ce site, j'ai mon nouveau chinchilla qui vient de faire le cri de contact que je n'avais jamais entendu et grâce a vous je viens de comprendre ce que ça voulait dire, merci parcque sans ça j'aurais flipper longtemps ; bravo pour toutes ces infos :)
Mamy Gâteau dit :
24/2/2014
C'est génial comme idée. Bravo !
caroline dit :
23/2/2014
Très bonne idée de faire cet article sur les cris ! C'est intéressant de savoir exactement à quoi correspondent les petits cris que font nos chichis, même si au bout de plusieurs mois on comprend ce qu'il veut.