b


petites annonces chinchillas
Rechercher sur le site
Loading
 

L’allaitement artificiel d'un bébé chinchilla 

Il arrive parfois que la femelle n'est pas suffisamment de lait pour nourrir ses bébés. La plupart du temps cela arrive dans le cas de portées de plus de deux bébés, ou bien quand les portées sont trop rapprochées.
 

Avec quoi nourrir les bébés chinchilla ?


Pour les nourrir il faut impérativement utiliser du lait maternisé pour chaton que vous trouverez en pharmacie, chez votre vétérinaire ou bien en animalerie. 
Pour ne citer que le plus connu, optez pour le lait maternisé de la marque TVM.
Pour le dosage, il vous suffit de suivre le mode d'emploi fourni avec la boîte de lait. 

ATTENTION, il ne faut absolument pas donner du lait de vache ! Celui ci risquerait de provoquer une diarrhée et la mort du bébé. 

 


A quelle fréquence dois je donner le biberon ?

Les 15 premiers jours de vie, donnez 2 à 3 ml de lait toutes les 3 ou 4heures. Il faut donner au minimum 4 fois par jour et 2 fois par nuit. Pour optimiser au mieux je conseille quand c'est possible de donner le biberon toutes les 2h en journée.

Ensuite, vous pouvez donner le biberon toutes les 6h et abandonner la nuit. A ce moment là, le bébé chinchilla devra manger 5ml ou plus à chaque prise.

A 5 semaines, plus besoin de donner le biberon. Le petit chinchilla est normalement capable de manger seul. Si après 2/3 jours d'arrêt vous voyez qu'il perd du poids, vous pouvez reprendre l'allaitement 2/3 fois par jour. 

Article à lire : Evolution du chinchilla de 0 à 3 mois

Comment faire pour le nourrir ?

Au début, la prise risque d'être difficile. Il faut le temps que le petit chinchilla s'habitue. Il vous faudra donc de la patience. 
Pour commencer, déposer juste les gouttes de lait sur le bord des lèvres. Si vous lui mettez l'embout de la seringue dans la gueule, il risque de faire une fausse route et de s'étouffer. Une fois qu'il aura prit l'habitude, le bébé devrait attraper la seringue avec ses pattes.  Pour éviter tout risque de diarrhée, ajoutez une pointe de couteau de Pro Digest dans le lait maternisé (une pointe de couteau, pas plus).

 

Au départ, on dépose le lait sur le bord des lèvres.

 

  
Par la suite, bébé chinchilla tient la seringue avec ses petites pattes


 


Le matériel utile pour le biberonnage : 

Il vous faut une seringue (sans aiguille) d'une capacité de 1ml (je trouve personnellement qu'elles sont plus facile à manier). Une serviette ou torchon pour emmitoufler le chinchilla et bien sur le lait maternisé. 



Seringue 1 ml



Merci à Aurély et Jessica pour les photos du bébé biberonné 


  • Greg dit :
    6/10/2018

    Merci, ma maman chinchilla est décédée cette nuit et je suis un peu perdu...

  • Delphine dit :
    23/3/2018

    Bonjour J'ai pris le relais de la maman qui allaite les 2 premiers, oui elle a eu 3 bébés!! J'ai tout le matériel, mais cela est très difficile car bébé à horreur de l'odeur du lait maternisé. Il a bu 5,8ml hier. Pouvez vous me donner un conseil. Merci Delphine.

  • Mélanie dit :
    19/4/2017

    Merci pour cette information je vais essayé de suite. Mais je doit le séparé des autres car il n'a pas assez de force pour se défendre. Comment faire?
    Merci pour vos informations

  • Rauner dit :
    17/2/2017

    Bonjour. Ma femelle à donné naissance à 3 bébés le 14 février. Quand j ai vu que les petits se battaient, j ai fait des recherches et vu que c'est est probablement car seules deux mamelles fournissent du lait donc que le plus faible se fait mettre à l écart. J ai donc acheté du lait maternisé et je leur donne, principalement au moins vif. Ma question est peut être hors sujet mais ce soir en laissant sortir la femelle elle ne voulait plus rentrer voir les petits. Alors que d habitude elle.sort à peine 5 minutes et y retourne. J ai peur que elle les rejette. J ai posté ici car je ne trouve pas l onglet contact

  • Babou78 dit :
    31/12/2015

    Merci beaucoup pour cet article.ça aide beaucoup

  •  
     



    Créer un site
    Créer un site