b


petites annonces chinchillas
Rechercher sur le site
Loading
 

Les mutations du chinchilla 


Il existe une multitude de mutation chez le chinchilla que je vais vous présenter ici en essayant d'en illustrer le maximum en photo. Pour arriver directement sur la mutation qui vous intéresse, cliquez sur le nom ci dessous.


1/Le chinchilla standard
2/ Le chinchilla White 
        - Le white Wilson, mosaïc ou silver
        - Le pink white
        - Le white ebony
        - Le white tan 
3/ Le chinchilla beige
       - Le beige hétérozygote
       - Le beige homozygote
4/Le chinchilla velvet
       - Le black velvet
       - Le brown velvet
       - Le blond velvet 

5/Le chinchilla ebony
6/Le chinchilla tan 
       - Le tan hétérozygote
       - Le tan homozygote
7/Le chinchilla blue slate
8/Le chinchilla violet
9/Le chinchilla saphir
10/Le chinchilla Deutsch violet
11/Le chinchilla Lowe
12/Le chinchilla beige Wellman
13/Le chinchilla beige Sullivan

14/Le chinchilla Blue Diamond
15/Le chinchilla angora
16/Le chinchilla curl

 

Le chinchilla standard 

Il possède une couleur grise, c'est la couleur du chinchilla à l'état sauvage. Sa fourrure peut aller du gris clair au gris très foncé. Son ventre est blanc, ses yeux sont noirs et ses oreilles sont grises. 
 
chinchilla standard

  

Les chinchillas White

Il existe plusieurs mutations à dominance blanche. Lorsque nous parlons de chinchillas blanc, nous faisons en général référence au white mosaïc. IL n'existe pas de chinchilla white homozygote pour la simple et bonne raison que ce gène est létal. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais accoupler deux chinchillas à dominance blanche. Le fait de les accoupler comporte un risque non négligeable. En effet, tous les embryons homozygotes ne se développeront que partiellement dans la matrice de la femelle et risqueront de provoquer une fausse couche ou bien se transformer en litopédion. Une telle chose peut provoquer la mort de la femelle.
Le gène white n'est pas un gène uniquement dominant, il est également dominant et dit incomplet.

 

- Le chinchilla white Wilson

Il est apparu en 1955 en Californie au sein de l'élevage de Blythe Wilson. Ce chinchilla à une fourrure blanche avec parfois quelques tâches grises. Le chinchilla white wilson se décline en 3 appellations en fonction du marquage du gris sur la fourrure.
  - White Wilson : Aucun poil gris, fourrure uniformément blanche
  - White Mosaïc : Fourrure parsemée de tâches grises
  - White Silver : La couleur grise fait un léger voile sur la fourrure, seul le bout du poils est gris.

Ce chinchilla à les yeux noirs et les oreilles grises.
 
chinchilla white mosaic
 

- Le chinchilla pink white

Le pink white est un chinchilla qui a une fourrure blanche pouvant présenter des poils de garde ou bien des tâches beige. Ce chinchilla existe en hétérozygote (le gène beige est hétérozygote) et en homozygote (gène beige également). Un pink white hétéroygote aura les yeux rouges rubis, des oreilles roses avec très souvent des tâches brunes.
 
chinchilla pink white
 
Un pink white homozygote aura également les oreilles roses mais sans aucune tâche. Ses yeux seront roses clair avc un reflet bleuté, dit rosés. 
 
Chinchilla pink white homo
 

- Le chinchilla white ebony

Il a un phénotype en tout point semblable à celui du white Wilson sauf que le gène ebony est présent dans son génotype. En général il est possible de repérer un white ebony par la présence de bottes sur les pattes avant et arrière. Mais comme le gène white est incomplet, celui masque souvent les bottes. C'est pour cette raison qu'il est important de connaître la généalogie de votre animal. Le white ebony sera plus ou moins foncé en fonction du degré d'ebony présent dans le phénotype des parents.
Un white ebony a les yeux noirs et les oreilles grises.

chinchilla white ebony
 


- Le chinchilla white tan

Tout comme le pink white, il existera en hétérozygote et homozygote. Le white tan est en fait un pink white qui cumule en plus le gène ebony. La présence du gène ebony se manifestera donc par la présence de bottes, si le gène white ne le cache pas. Un chinchilla white tan aura des tâches plus ou moins foncées et étendues.
 
chinchilla white tan
 
Il existe une grande variété de mutations à dominance blanche. Nous pouvons trouver, le white velvet, le pink white velvet, le white ebony velvet, le white tan velvet, le white violet, le white saphir, le white ebony violet ....
 
                        divers chinchilla white
De gauche à droite : White ebony violet velvet, white velvet, white tan velvet et white saphir velvet

Les chinchillas beige 

Le chinchilla beige est apparu grâce à l'obstination de M Tower n 1960. Ce chinchilla existe en hétérozygote et homozygote. 
Le beige hétérozygote à la fourrure crème (se déclinant en plusieurs nuances plus ou moins foncées), le ventre blanc, les yeux rubis et les oreilles rose avec souvent des tâches grises.

 
chinchilla beige hetero
 
Le beige homozygote ou blond, à la fourrure crème également mais plus claire. Son ventre est blanc, ses oreilles sont rose et ses yeux sont rouge/rose avec des reflets bleutés.
 
chinchilla beige homo

 

Le chinchilla velvet

Cette mutation dominante est apparue dans l'élevage de M. Gunning en 1961.  Le black velvet possède une  fourrure  noire, ainsi que ses yeux et ses oreilles sont grises. Il possède une bande ventrale blanche tout comme le standard ou le beige. Un chinchilla possédant le gène velvet aura pour particularité d'avoir des virgules foncées sur les pattes avant. Le gène est létal à l'état homozygote (voir article sur les gènes létaux chez le chinchilla).
 
chinchilla black velvet

Le brown velvet est semblable au black velvet sauf que sa robe ne sere pas noire mais marron. Le brown velvet est le résultat de la co-dominance des gènes black velvet et beige. Le chinchilla brown velvet aura les yeux rouges rubis et les oreilles roses souvent tachées. 
 
chinchilla brown velvet
 
La présence du gène beige sur cette mutation signifie que le brown velvet existe aussi en homozygote (en beige). On le nommera beige velvet ou blond velvet. Il aura les yeux roses/rouges avec un reflet bleuté des oreilles roses et un fourrure claire semblable au beige homozygote. 
 
chinchilla blond velvet

Le gène velvet est co-dominant, ce qui induit qu'il peut cohabiter avec toutes les autres mutations. On peut donc trouver du violet velvet, saphir velvet, tan velvet, white velvet, ebony velvet, white tan ebony velvet ... 

 

Le chinchilla ebony 

L'ebony est une mutatipn qui serait apparue dans l'élevage de M. Otta Munn au Texas. C'est une mutation assez complexe qui est dite dominante cumulative et co-dominante. Le terme cumulatif signifie que plus il y aura d'ebony dans la lignée, plus sa robe sera foncée. Cette théorie ne se vérifie cependant pas toujours, bien au contraire. 
L'ebony se décline en 4 nuances pouvant elle même se décliner en 4 nuances. Il va donc du light ebony à l'extra dark ebony.
Le chinchilla ebony aura les yeux noirs, les oreilles grises. Son ventre ne sera pas blanc mais gris à noir.
Le light ebony a une fourrure identique au standard sauf que son ventre ne sera pas blanc mais blanc/sale.
Le medium ebony ressemble au light ebony sauf que chez lui le ventre prend la même couleur que le dos.
Le dark ebony sera presque totalement noir mais des poils grisonant seront présent dans sa fourrure.
L'extra dark ebony est totalement noir de manière uniforme. Aucun poil gris, son ventre et son dos seront de la même couleur.

 
chinchilla ebony

 

Le chinchilla tan

C'est une mutation qui cumule le gène ebony et le gène beige (existe donc en homozygote et hétérozygote). Le tan hétérozygote à une palette qui s'étend du light à l'extra dark (que l'on nomme chocolat). Il aura une fourrure crème à marron en fonction du degré d'ebony, des oreills roses souvent tachées et des yeux rouges rubis.
 
chinchilla tan
 
Le tan homozygote plus communément appelé blond ebony s'étend lui aussi du light à l'extra dark. Il aura les yeux rose avec des reflets bleutés et des oreilles roses.
 
chinchilla tan homo

 

Le chinchilla blue slate


Cette mutation serait apparue dans l'élevage de M. Lutz dans les années 60 en Allemagne.  Cette mutation est très rare et nous ne savons pas vraiment si le gène est dominant ou récessif. Il apparait cependant que la couleur apparait quand un des parents est black velvet. 
C'est un chinchilla qui a un masque noir, le contour des yux est plus clair limite blanc. Il possède une bande ventrale blanche et une bande dorsale bleue/noire qui s'éclaircit en allant vers la queue. Il a des oreilles grises et des yeux noirs.

 
chinchilla blue slate
 

Le chinchilla violet


Le violet est également connu sous le nom d'Afro violet ou violet Sullivan. Cette mutation est apparue en Afrique du Sud avant d'être importée et dévelopée par Lloyd Sullivan aux Etats-Unis dans les années 70.
Il s'agit d'une mutation récessive ce qui signifie qu'il faut que ce gène soit à l'état homozygote pour s'exprimer sur la fourrure. Un chinchilla ayant le gène violet à l'état hétérozygote ne sera pas violet mais porteur (carrier) violet car la couleur ne se verra pas sur la fourrure il en sera de même pour toutes les mutations récessives).
Le chinchilla violet à une fourrure d'un gris bleuté, des oreilles grises et des yeux noirs. Son ventre est blanc. 

 
chinchilla violet


 

Le chinchilla saphir

Le saphir est une mutation récessive tout comme le violet qui serait apparue en 1963. Celle-ci aurait été ensuite développé par un éleveur américain (Merle Larsen).
Ce chinchilla présente une fourrure grise tirant vers le bleu azur. Un saphir à une bande ventrale blanche et des oreilles bleutées sur le bord. Les yeux du saphir peuvent être noir ou rouge en fonction de la lignée. (seule cette mutation présente cette caractéristique). Cette mutation étant très instable, il est indispensable de choisir des reproducteurs de qualité irréprochable et ne jamais marier deux saphirs.

 
chinchilla saphir
 

Le chinchilla deutsch violet

Le chinchilla Deutsch violet peut être confondu par des néophytes avec un violet foncé. Cependant il s'agit bien d'une mutation totalement différente. Il s'agit d'une mutation récessive qui serait apparue à la fin des années 1970 dans l'élevage de Rolf Haupt en Allemagne.
A cette époque, la mutation n'a pas été considérée comme étant nouvelle mais comme étant identique au violet. Au début des années 80, M. Haupt est tombé malade est a été contraint de revendre son cheptel à une coopérative appelée MSZ. Voyant cette mutation, Herr Rehner s'y est intéressé et a alerté ses associés Friedhelm Scmall et M. Walter des possibilités commerciales qui s'offraient à eux. Schmall a donc croisé des violets et des deutsch violet afin de prouver que cette mutation était totalement différente. C'est d'ailleurs sans doute lui qui a donné le nom de deutsch violet à cette mutation. 
Herr Lehmann aurait ensuite aurait racheté des chinchillas deutsch violet et aurait travaillé la mutation jusqu'à obtenir ceux que nous connaissons maintenant. 
Le deutsch violet à une fourrure violet foncée tirant vers le prune, des oreilles grises/violettes, des yeux noirs et une bande ventrale blanche. 
La mutation étant peu répondu on trouve pour le moment ce gène uniquement associé à du velvet et ebony.

 
chinchilla deutsch violet
 

Le chinchilla Lowe

C'est une mutation récessive très récente car apparue en 2002 dans deux élevages, celui de Bob Lowe et celui de Jack Humphrey qui se situent tous les deux en Colombie Britannique. Les petits naissent de couleur crème et s'éclaricissent en grandissant et deviennent couleur champagne clair à l'âge adulte. Ils ont des oreilles roses, des yeux rouges. Certains disent que le Lowe ne serait rien d'autres que le chinchilla Goldbarr qui avait disparu. En 2008, l'élevage Alderbrook chinchillas a racheté le cheptel de Bob Lowe pour travailler et consolider cette mutation. A ce jour tous les chinchillas Lowe présentaient en concours au Canada ont rencontré un vif succés.
 
chinchilla lowe

 

Le chinchilla beige Wellman

Il est apparu en 1954 chez l'éleveur américain Otto Wellman. C'est une mutation que l'on connait plus sous le nom de  champagne. La fourrure est beige claire, presque semblable au beige homozygote. Les oreilles sont roses et les yeux noir (ce qui le différencie du beige classique). Il possède une bande ventrale blanche. Il s'agit d'une mutation récessive très rare voir disparue.
 

Le chinchilla beige Sullivan

Cette mutation est apparue en 1960 dans le même élevage que le violet (Lloyd Sullivan). Le beige Sullivan est une mutation récessive très rare. Il ressemble en tout point au beige hétérozygote sauf que ses yeux sont rosés et ses oreilles roses dépourvues de tâches.
chinchilla beige sullivan
 

Le chinchilla blue diamond


Cette mutation est sans doute celle ayant l'histoire la plus complexe. Cette mutation aurait au départ le jour  en Angleterre dans l'élevage d'Ivan Onlgey en 2001. Faisant face à une maladie qui décimée son élevage, il décida d'amener cette lignée spéciale chez son ami éleveur Bert Bouwens en Hollande. Bouwens soutient alors que cette mutation serait issue d'un mélange de violet, saphir, deutsch violet et beige récessif. Cependant certains éleveurs se penchèrent dessus et il s'avéra que cette mutation était juste le mélange du saphir et du violet. Ce chinchilla présente une fourrure bleutée très claire, ses oreilles sont grises et ses yeux sont noirs.
 
chinchilla blue diamond
 

Le chinchilla angora 

Il s'agit d'une mutation que l'on pensait récessive mais qui pourrait s'avérer cumulative (comme l'ebony). Elle a été aperçue pour la première fois au Texas en 1960. Elle a été observée et décrite par deux docteurs, Caraway et Lauridsen.
A l'époque les éleveurs pour la fourrure ne furent pas convaincus par cette mutation car la fourrure est deux fois plus longue (7cm pour un chinchilla angora contre 3cm pour un chinchilla normal). Le Dr Lauridsen a ensuite observé un autre spécimen présentant les mêmes caractéristiques chez un éleveur canadien. Ce dernier comme ses prédécesseurs texans, a travaillé sur l'amélioration du gène.
En 1966, Roy Wilson a commencé à travailler cette mutation lui aussi, le Dr Laurisden a pu remarquer chez cet éleveur la qualité au niveau de la clarté de la fourrure était meilleure. Par la suite, Doyle Briscoe devint propriétaire de la moitié du cheptel angora de Wilson.
 Nous devons aujourd'hui, cette mutation au travail passionné des éleveurs qui ont envers et contre tout gardés les gènes dans leurs élevages. En 1997, Pamela Biggers et Tamara Tuckers ont racheté le cheptel de M. Briscoe.
Après 8 ans de sélection, les deux éleveuses texanes ont commncés à vendre cette mutation.

 
chinchilla angora
 

Le chinchilla curl

Le chinchilla curl serait apparu pour la première fois en 1963 dans l'élevage de M. Sakrison dans le Minnsota aux USA.  Nous avons en fait très peu d'informations sur ce gène qui à sans aucun doute manquait de soutient lors de son apparition.
De nos jours on en retrouve en Allemagne chez ds éleveurs tentant de travailler la mutation.
Le poils du chinchill curl ou rex fell est frisé et ne s'expriment qu'en compagnie du gène ebony.

 
chinchilla curl ou rex fell
 
Merci à Rosalie (Elevage Chincholla) et Christine (Chris Chinchillas) pour les photos.

 

  • Aurelie dit :
    9/11/2018

    Bonjour je vais adopter une petit chichi ses son extra dark et pink white, LA Petit et couleur un peut gris argenté qui peut me dire comment on peut nommé sa couleur merci

  • Moi dit :
    22/9/2017

    Bonjour
    Un mariage d'une femells light tan et d'un mâle chocolat ... cela donnerait qu'elles mutation pour les petits svp ?

  • Michelle dit :
    16/5/2017

    Si mon mâle est standard et ma femelle semble tan, elle à les oreilles rose tacheté et les yeux rouge avec le poil +- taupe ou greige.
    De quelle couleur peuvent être les petits et j'peux-tu avoir des femelles ou juste des mâles?

  • Karine dit :
    30/4/2017

    La page est très bien réalisée et précise.

  • aurelie dit :
    14/3/2016

    Bonjour il y a quelque temps je vous avez laissez un message pour le ventre de ma femelle chinchilla que j avait senti comme des flageolet. Donc effectivement ma femelle est en gestation confirmer part un veterinaire donc voila j ai separer le male de la femelle. Le male et standart et la femelle white wilson j aimerais savoir de quel couleur naitron les petits chichis? Je debute la dedans donc j ai preferer emener ma femelle au veterinaire pour la faire voir donc il naitrons le 15 avril. Elle prend bien du poid et reste au fond de la cage. Sinon sort tous les jours dans la maison deux heure. Pas de souci pour la rentrer rentre toute seule. Le male idem.

    REPONSE :
    Les petits seront standard ou white mosaic (wilson)

  • Chantal dit :
    14/11/2014

    Merci pour ces explications super bien détaillées , c est la que l'on voit le travail accompli pour avoir de magnifiques chinchillas

  • Stephanie dit :
    5/3/2014

    Bonjour, Merci beaucoup pour ces explications, trés claires et accessibles à tous, sur les différentes couleurs des chinchillas. Etant néophyte, je suis ravie d'avoir lu ce site et d'en ressortir vraiment plus cultivée. Merci beaucoup.

  •  



    Créer un site
    Créer un site