b
 
 
 

La quarantaine du chinchilla

 

La quarantaine est le fait de mettre à l’écart un nouvel arrivant durant 40jours afin d'écarter toutes possibilités de contagion infectieuses ou bactériennes entre vos animaux.

 

Mise en place de la quarantaine :

Tout d'abord il vous faut impérativement une deuxième cage pour le nouvel arrivant.

La cage devra être placé dans une autre pièce ou vos autres animaux n'auront pas accès.

Idéalement, vous devez utiliser un T-Shirt différent entre la cage du nouveau et celles des anciens.

Dans la pratique, rare sont ceux appliquant cela. Cependant il est impératif de se laver les mains entre chaque manipulation avec du gel hydroalcoolique. Pour faciliter, il vaut mieux nettoyer et nourrir les anciens avant le nouveau.

Attention à ne jamais mélanger les accessoires durant le nettoyage des cages.
 

Pourquoi faire une quarantaine ?

La quarantaine est primordiale car elle permet d'écarter tout risque d'infection. Il n'est pas rare de voir des chinchillas arriver dans leur nouvelle maison est déclencher des infections cutanées (teigne) ou bien avoir des soucis diarrhéique (des bactéries peuvent en être la source) à cause du stress. En effet, le changement d'environnement peut relativement être stressant pour votre nouveau compagnon.

La quarantaine est donc là, pour éviter que tous les animaux de la maisonnée ne soient contaminés. Ce qui peut être très contraignant pour les traitements et peut même parfois conduire plusieurs de vos animaux à la mort en cas de contamination bactérienne.
 


 



Créer un site
Créer un site