Tous les chinchillas ne sont pas aptes à reproduire, il faut impérativement connaitre les antécédents de vos animaux. C'est pour cette raison que vous devez adopter chez une personne capable de vous fournir ses renseignements. En effet, certaines maladies sont héréditaires et vous risqueriez de produire des animaux souffrant de maladies par la suite. Les chinchillas qui seront choisis pour la reproduction devront avoir une morphologie, un gabarit et une fourrure de qualité. De plus, la reproduction peut entraîner beaucoup de soucis et il faut donc toujours se tenir prêt à aller chez le véto. A savoir, qu’une fausse couche entraîne une hémorragie qui peut ne pas s’arrêter avec des antibiotiques, il faudra donc procéder à une ovariectomie qui coute en moyenne 200€. Je rajouterai ensuite, que la reproduction et la vente de chinchillas n’est absolument pas rentable du fait du faible nombre de petit par portée. Je parle bien évidemment pour les gens respectant leurs chinchillas et non pour ceux qui font faire portée sur portée en donnant une alimentation bas de gamme.
Le chinchilla est mature sexuellement aux alentours de 4-5 mois, cependant il est très important de mettre la femelle à la reproduction quand elle aura au moins 9 mois et qu’elle fera un poids minimum de 550gr. Le mâle devra impérativement être moins gros que la femelle et c’est pour cela que beaucoup préconisent de ne mettre que les femelles qui dépassent les 550 gr en reproduction. La femelle chinchilla a un cycle ovarien de 28 jours. La gestation dure en moyenne 111jours.
Pour aider à la lactation et à l'enrichissement du lait, je vous invite à donner à vote femelle chinchilla les fleurs et feuilles suivantes : Fleurs de Mauve, Ortie, Fenouil, Plantain, Feuilles de Pissenlit ...
Bébé chinchilla momifié
(merci à Magaly pour la photo)
Ma femelle chinchilla est elle gestante ?
Il existe plusieurs procédés afin de savoir si votre femelle chinchilla est gestante :
- La palpation : c’est un procédé avec lequel il est possible de détecter une gestation aux alentours des 3 -4 semaines. Cependant, je vous invite vivement à ne pas utiliser ce procéder qui pourrait causer la mort des fœtus
- La pesée : il suffit de peser votre femelle chinchilla régulièrement. Si vous observez une prise de poids dans les 15 jours suivant l’accouplement cela vous donne une première piste. Si 1 mois après votre femelle a prit à nouveau 20 gr ou plus, vous pourrez en déduire qu’elle est gestante. Ce procédé est le plus abordable et le moins dangereux pour les fœtus.
- L’examen des tétines : il suffit de souffler sur le ventre de votre chinchilla et d’examiner les tétines. Le changement est plus flagrant chez les femelles primipares (femelle pour qui c’est la première portée). Les tétines, de la taille d’une tête d’épingle s’agrandissent de plusieurs millimètres. De plus, la couleur passe du blanc au rose. Chez les femelles qui ont déjà eu des petits seul le changement de couleur est un indicateur.
Durant la gestation, le mâle et la femelle peuvent vivre ensemble sans aucun souci. Il faudra par contre retirer impérativement le mâle 10 jours avant la mise bas et le tenir séparé de la femelle au moins 6mois après car celle-ci est directement en chaleur après la mise bas. Votre femelle à besoin de repos afin de pouvoir allaiter correctement la portée (ce n'est pas une vache à lait). Trop de portée rapproché entraîneront un déficit de calcium et donc une malocclusion qui se termine fatalement toujours par la mort de la femelle. Il faudra aussi veiller à retirer la terre à bain afin d’éviter que des grains de sable viennent à rentrer dans le vagin de madame chinchilla et ainsi provoquer des infections intra utérine. On lui remettra la terre à bain 10/15 jours après la mise bas.
Pourquoi retirer le mâle ?
Il faut le retirer, car la gestation puisse dans les réserves de calcium de la femelle chinchilla, une deuxième gestation successive entraînerait une hypocalcémie et par la suite une malocclusion dentaire. C’est pourquoi une femelle ne devra avoir qu’une seule portée par an.
La mise bas du chinchilla :
Le chinchilla est une espèce nidifuge, c'est-à-dire que les petits naissent avec leurs poils et les yeux ouverts. Une portée se compose en moyenne de 2 petits mais peut aller de 1 à 6. A la naissance, les petits pèsent en moyenne entre 40 et 60 gr. Dans les 3 premiers jours, les petits perdent en moyenne 2-3gr. A partir du 4ème jour, bébé chinchilla prendra environ de 1 à 3gr par jour. Aux alentours de 10 jours, les bébés chinchillas commenceront à manger du foin et des pellets tout comme leurs parents. Le sevrage alimentaire du chinchilla se fait au minimum à 8 semaines mais celui-ci devra rester encore 2-3 semaines avec maman ou un autre adulte afin d’apprendre à vivre comme un chinchilla. Un bébé chinchilla pourra être mit à l’adoption dés qu’il aura atteint un poids minimum de 250gr.
Il existe des mutations qu’il ne faut absolument pas croiser ensemble sous peine de perdre la maman et les petits. Il s’agit des gènes white et velvet. Il est important de retenir qu’il ne faut jamais faire un couple velvet x velvet et white x white.
Voir article sur : Les gènes létaux chez le chinchilla
merci de vos conseils .
Merci par avance pour votre réponse
Ma femelle chinchilla à mis au monde 2 petits bébés dans la nuit du 2 juin au 3 juin 2017. Les bébés ont tous les deux un poids normal (53g et 49g le premier jour). Je les ai repeser le 4 juin et ils sont toujours au même poids. Du coup je me demande si elle les nourrit vraiment comme il faut? Et j'ai un bébé sur les deux qui reste un peu plus à l'écart. Est-ce que c'est un signe d'un problème?
Merci pour vos réponse
REPONSE : Il faut absolument séparer tout le monde et revérifier les sexes car les derniers sont malheureusement consanguins et peuvent avoir des soucis.
REPONSE : La reproduction chez le chinchilla est dangereuse car comporte des risques.Etes vous sur qu'ils ne sont pas frères et soeurs ?
REPONSE :
La moyenne est de deux bébés par portée !1 ce n'est pas anormal et assez courant.
REPONSE :
Il faut remettre la terre à bain 15 jours après la mise bas. Les petits n'y vont pas de suite, ils apprennent peu à peu en voyant leur mère faire. En général vers 1 mois ils y vont d'eux même
REPONSE :
C'est possible, le meilleur moyen est de la peser. Si elle prend du poids c'est qu'elle est gestante.
J'ai récupéré un mâle et une femelle velvet tous les 2 ils sont un couple or il est très dangereux de les mettre ensemble. Puis je mettre la femelle avec un autre mâle et le mâle avec une autre femelle ? Sans que cela affect leur moral ou leur santé ?
REPONSE :
il faut IMPERATIVEMENT les séparer. Sans connaissance de leur généalogie, pas de reproduction. Il est possible de mettre le mâle avec un autre mâle et la femelle avec une autre femelle.
depuis hier je trouve ma chinchilla bizarre elle a eu un petit le 8/9/15 qui se porte très bien par contre lorsque je l'observe elle me parait étrange elle va rester poser dans la meme position (comme lorsqu'elle a peur)assez longtemps et meme quand je vais la toucher elle bouge pas et elle dors (depuis hier) sur le dos avec les pattes vraiment en l'air
comment savoir si elle va bien son petit est sevré ses mamelles vont bien par contre elle mange légèrement moins (peut etre du au fait qu'elle allaite plus)
donnez moi quelques conseil car je m'inquiete pour elle
merci
Réponse :
Sans la voir je ne peux rien dire car je ne suis pas véto. Regardez ses dents et voyez si elles sont oranges ou non. Vous pouvez lui faire une petite cure de vitamine éventuellement.
REPONSE : Si votre mâle est castré depuis plus de 4 semaines vous pouvez les remettre ensemble. Sinon il faudra attendre les 4 semaines après la date. Vous pourrez les mettre tous les deux avec les bébés sans soucis. Si vous souhaitez ne pas les remettre ensemble et mettre un bébé mâle avec le père il faudra attendre qu'il ait 12 semaines.
REPONSE :
Le point de départ est la date de naissance des bébés. Il faut ensuite compter 111 jours. Pour le bien de tous, mettez le petit mâle avec son père et la fille avec sa mére dans une autre cage. En espérant que c'est la première fois que ça arrive. Plus de terre à bain 10 jours avant et après la mise bas.
ce matin ma petite femelle chichi a mis au monde 2 petits en pleine santée mais malheureusement je sais que je vais avoir du mal a les placer même en les donnent. c est pour cette raison que l on as décidé de faire opérer le mâle mais je voudrais savoir s il y a un risque et si oui est un gros risque ou pas
Merci
Réponse : Une opération chirurgicale comporte toujours un risque cependant pour la castration d'un mâle le risque est très minime ! Si vous ne l'avez pas séparé de la femelle il y a 95% de chance que dans 111 jours il y ait une nouvelle portée ! Voici un article sur la castration du chinchilla : http://www.darkangel-chinchillas.com/castration-du-chinchilla-.php
Pour limiter les risques il faut un véto qui pratique IMPÉRATIVEMENT l'anesthésie gazeuse et non par intraveineuse ! Sinon changez de véto.
Réponse :
Il arrive parfois que des chinchillas ne reproduisent pas rapidement ! J'ai en tête l'histoire d'une amie qui a eu un couple qui n'a reproduit qu'au bout de 7ans ! Soit cela est dû à une incompatibilité sexuelle, mauvaises conditions de vie ou tout simplement que l'un des deux est stériles ce qui est plutôt rare chez le chinchilla mais peut arriver.
J'ai actuellement la chance d'avoir un couple, mais ils vivent séparément car je ne veux pas de bébés chinchillas car trop peur de les placer par la suite dans de mauvaises mains. Ils s'entendent bien car se recherchent mutuellement à travers les barreaux pendant leurs heures de sorties. J'aimerais faire castrer mon mâle qui a 1 an, pour que mes deux chinchillas puissent enfin jouer et vivre ensemble.
Ma question est la suivante : est il vrai qu'il est préférable de faire faire une portée à ma femelle pour sa santé avant de faire castrer mon mâle?
Merci.
REPONSE : Votre femelle chinchilla n'a aucunement besoin de reproduire avant la castration du mâle ! Lui faire faire une portée auparavant ne lui apportera absolument rien du tout si ce n'est des risques lors de la gestation ou la mise bas ! Vous pouvez faire castrer Mr Chinchilla sans aucune crainte :)
je ne veux pas risquer la santé de la femelle ? merci
REPONSE : Un chinchilla mâle est mature sexuellement dés 3 mois donc oui il y a un risque car la femelle doit en avoir 9mois minimum ! Le mâle doit aussi être suffisamment mature donc pas moins de 7 mois ! Sinon le faire castrer quand il aura 6 mois ! Car sinon a chaque portée il faudra les séparer durant 8/9 mois ... donc au final vivront très peu ensemble
Bonjour,
Non aucun risque ! Il est fortement conseillé de manipuler les bébés dés la naissance pour les sociabiliser et suivre leur poids.
REPONSE : Oui il faut retirer les morts sinon ça va sentir mauvais et des maladies peuvent proliférer !
Cela fais plus d' 1 ans 1/2 que j'ai mon couple de chinchilla et la femelle vient de mettre bas, ( la terre à bain a été retirer, les petits sont pesé, surveillé et le mâle a été séparé pour éviter après la mise bas). Chaque jours je l'ai remettais un petit ensemble (10 - 15 min) comme me l'avait conseillé un vendeur, pour éviter tout rejet de la femelle. Or actuellement dès que je les met ensemble, j'observe des comportements d'agressivités de la part de la femelle envers le mâle .
J'aimerai avoir des conseilles pour réussir à les remettre ensemble sans risquer qu'il se blesse ou pire.
REPONSE :
En 2secondes un mâle peut saillir une femelle donc le fait de les mettre 10/15 minutes n'est pas bien pour sa santé. De plus la femelle semble être une mère poule donc elle prend le mâle pour un étranger et protège ses bébés. Si vous insistez trop la femelle risque de tuer le mâle et/ou les bébés en stressant trop. Laissez le mâle dans ca cage et collez là à celle de la femelle le temps que les bébés soit sevrés et quelques mois en plus afin que la femelle puisse se reposer.
Réponse :
Vous faites de l’anthropomorphisme et c'est encore plus triste pour la femelle chinchilla qui va enchaîner portée sur portée et mourir au bout de la 3ème ... et donc moins de 3ans .... Le mâle participe juste pour pouvoir regrimper la femelle immédiatement et les cas de mâles tuant les petits sont assez courant ! Il arrive même que la femelle les tue ou tue le mâle, car celui ci la sollicite trop pour une nouvelle saillie .... Donc dans tout ça, je pense que le plus inconscient est celui qui ne prend aucune précaution et n'a aucune considération pour le bien être de ses chinchillas ...
Réponse :
Il faudrait la peser pour savoir ou en est la prise de poids et par précaution retirer le mâle afin qu'il ne la saillisse pas dès la mise bas. (ce qui entraînerait des soucis pour la femelle).
Sinon impossible à dire pour le jour de la mise bas.
suite a l'achat d'1 femelle chinchilla en juin dernier black velvet elle vient de mettre bas de 2 bébés ...grosse surprise pour nous...a priori les bébés vont bien...quel sont les précautions a prendre merci de me donner des conseils(elle les a fait en bas de la cage comme une grande dans la litiere
merci d'avance
Réponse :
Bonjour,
Il faut peser les bébés tous les jours afin de voir qu'ils prennent bien du poids ! Dans le cas contraire au bout de 3 jours il faudra leur donner le biberon. Pas de terre à bain pour maman durant 1 semaine pour éviter tout risque d'infection vaginale.
Il faut veiller que les bébés ne grimpent pas les étages afin de ne pas se tuer en tombant.
Enfin quand ils auront 2mois et demi et feront 250gr il faudra séparer mâles et femelles. Possible de laisser les bébés femelles avec leurs maman.
Si maman est black velvet il est possible que l'un des bébés (mâle) le soit. Un accouplement velvet + velvet est très dangereux et dans ce cas en plus consanguin, ce qui augmente les risques.
N'hésitez pas à me contacter par mail via le menu de gauche pour plus d"infos.
Tony
Réponse :
Bonjour,
Le mâle a dû vouloir saillir à nouveau la femelle ce qui a dû l'énerver. Entres les avances du mâles et les sollicitations des petits il est fort probable que la femelle soit devenue folle et qu'elle ait tué tout le monde.
Comme je le dis mettre mâle + femelle c'est simple, mais il faut toujours surveiller et s'attendre au pire quand on fait de la repro ...